La Vie Scolaire

1/ Le service Vie Scolaire du lycée

L’équipe Vie Scolaire est composée de deux CPE et de 9 Assistant(e)s d’Education. Leur rôle est de contrôler la présence des élèves et de garantir leur sécurité.
Les Assistant(e)s d’Education accueillent les élèves dès l’arrivée au portail. Les élèves doivent présenter leur carnet en entrant dans l’enceinte de l’établissement et en sortant.

Ils sont de même présents dans la cour de récréation et dans les couloirs et bâtiments lors des interclasses.

Comme tous les membres de l’équipe pédagogique et éducative, l’équipe fait respecter le règlement intérieur de l’établissement, accompagne les élèves dans la résolution de problèmes relationnels entre élèves et essaie de trouver des solutions à leurs difficultés personnelles. Chacun a également un rôle pédagogique ; toutes et tous peuvent apporter une aide aux divers apprentissages en collaboration avec les enseignants des différentes disciplines.

Par ailleurs, les Assistant(e)s d’Education et les CPE sont les interlocuteurs des élèves et leurs parents en ce qui concerne les absences et retards.

Conseillères principal d’éducation
Mme Brutillot
Mme Masse

Pole d’observation de suivi des élèves
Mme Matonda

Agente de prévention et de sécurité
Mme Imbert

Aide à la recherche de stage
Marcelin

Assistant(e)s d’éducation
Hafida
Laure
Christine
Priscilla
Priscille
Israël
Gildas
Mohammed
Adrien

2/ Les temps en dehors de la classe

Lorsque les élèves sont au lycée mais pas en classe, plusieurs choix s’offrent à eux. Ils peuvent se rendre :

Au CDI ;
En salle de permanence ;
Dans l’un des espaces autonomes.

Les élèves doivent obligatoirement rester au lycée entre deux heures de cours ou sur le temps de la pause méridienne pour les demi-pensionnaires.
La salle de permanence est un lieu de travail où se rendent les élèves quand ils ont une heure de libre entre deux heures de cours. Le silence y est de rigueur afin de permettre à chacun d’apprendre ou de réviser une leçon, de faire un devoir ou de lire un roman ou une nouvelle.

Que faire en cas de retard ?

Il est essentiel d’arriver à l’heure pour faciliter la compréhension du cours et les apprentissages. En effet, être en retard peut pénaliser l’élève et déranger la classe. Toutefois, dans le cas où un élève est en retard, il faut passer à la Vie Scolaire afin de le justifier pour pouvoir se rendre en classe afin de s’excuser pour son retard.
Les retards nombreux font l’objet d’une punition (cf. règlement intérieur).

Que faire en cas d’absence ?

Il est nécessaire de prévenir le lycée soit en avance dans le cas d’une absence prévisible, soit dès le début de l’absence. Dans le cas où les familles n’appellent pas, les Assistant(e)s d’Education contactent les parents. Dès le retour en classe, il faut déposer au bureau Vie Scolaire le justificatif d’absence.