Le Proviseur présente le lycée

Nos jeunes sont notre avenir, sachons leur créer les conditions de la réussite !

Le lycée Pierre Mendes France est un lycée professionnel. Ils forment les jeunes à des métiers.
Que ce soit lors de la préparation d’un baccalauréat professionnel en trois ans ou d’un CAP en deux ans (certificat d’aptitude professionnel), les jeunes sont formés à un métier. Ils peuvent, une fois leur diplôme obtenu, s’insérer dans le monde du travail.
Certains peuvent, s’ils le souhaitent et s’ils en ont les capacités, poursuivre leur étude.

• Le lycée Pierre Mendes France prépare les jeunes aux sept métiers suivants :
  • Les métiers du froid et de la climatisation : titulaire du CAP, le jeune est un ouvrier qualifié capable de monter, de mettre en service, d’assurer l’entretien et la maintenance des appareils de froid et/ou de climatisation. Il informe le client sur les règles d’utilisation.
  • Les métiers du froid et du conditionnement d’air : titulaire d’un bac pro, le jeune travaillera dans le secteur énergétique du bâtiment aussi bien sur le conditionnement d’air, la climatisation et le confort thermique des bâtiments mais aussi sur des systèmes frigorifiques.
  • Les métiers des systèmes énergétiques et climatiques : titulaire d’un bac pro, le jeune sera employé dans le domaine du bâtiment pour installer des équipements sanitaires, de chauffage, de climatisation et de ventilation.
  • Les métiers de l’électrotechnique, énergie, équipements communicants : titulaire de ce bac Pro, le jeune aura abordé toutes les compétences professionnelles liées au métier d’électricien. Dans son métier il pourra intervenir dans la production, le transport, la distribution et la transformation de l’énergie électrique. l sera capable d’installer et de maintenir des installations électriques dans les habitations et dans le domaine industriel (usines, ERDF, SNCF…)
  • Les métiers d’employés de commerce multi-spécialités : titulaire du CAP, le jeune devient un employé de commerce, il est placé sous la responsabilité d’un chef de rayon ou du responsable du magasin. Il présente son rayon, accueille et renseigne le client et encaisse les ventes.
  • Les métiers du commerce : titulaire du bac pro, le jeune vendeur aura la responsabilité de la gestion d’une unité de vente, il disposera d’une certaine autonomie. Avec de l’expérience il pourra devenir chef de rayon ou gérant d’un point de vente.
  • Les métiers de la gestion et de l’administration : titulaire de ce bac pro, le jeune pourra exercer des missions très diverses dans une entreprise ou une administration. Il pourra gérer la relation avec les clients ou les usagers et/ou celle des relations avec le personnel des différents services de son employeur. Il peut être amener à assurer la gestion matérielle. Il est capable de rédiger des compte-rendu, de faire des tableaux de synthèse. Ce baccalauréat créé à la rentrée 2011 a remplacé à la fois les baccalauréats secrétariat et comptabilité. Il prépare à un métier beaucoup plus polyvalent.

Le lycée Pierre Mendes France a une tradition d’accueil d’élèves en rupture avec la scolarité dite normale, c’est pourquoi s’ajoutent aux CAP et aux bac Pro :

• Un service de la Mission de Lutte contre le Décrochage scolaire (MLDS).
  • Un Dispositif d’Initiation aux Métiers par Alternance pour 12 jeunes de 4e de collège, ayant 15 ans révolus, souhaitant découvrir plusieurs Métiers et le moyen de passer le diplôme qui conduit à celui qui leur convient afin de poursuivre leur scolarité.
  • Une classe de 3e Préparatoire à la Voie Professionnelle pour 24 jeunes qui souhaitent poursuivre leur scolarité en lycée professionnel. Ils seront orientés en fin de 3e vers le lycée professionnel de leur choix.

Le lycée accueille environ 550 élèves dans les formations décrites ci-dessus. Une centaine de personnels dont 60 professeurs assurent leur mission de service public avec professionnalisme au lycée Pierre Mendes France.

Bienveillance et fermeté envers chaque élève est la devise éducative du proviseur !

Le Proviseur, M-H Mercier