Qu’est-ce qu’un dispositif ULIS ?Les Unités...

Qu’est-ce qu’un dispositif ULIS ?

Les Unités Localisées pour l’Inclusion Scolaire (ULIS) constituent une des modalités de mise en œuvre de l’accessibilité pédagogique pour les élèves handicapés. Elles proposent à un petit groupe d’élèves présentant le même type de handicap, en milieu scolaire ordinaire, des possibilités d’apprentissages souples et diversifiées.

Les élèves scolarisés au titre des ULIS

Les élèves scolarisés au titre des ULIS présentent des troubles des fonctions cognitives ou mentales, des troubles envahissants du développement.
Les ULIS accueillent des élèves dont le handicap ne permet pas d’envisager une scolarisation individuelle continue dans une classe ordinaire mais qui peuvent bénéficier, dans le cadre d’un établissement scolaire du second degré, d’une scolarisation adaptée. Les ULIS sont un dispositif permettant la mise en œuvre des projets personnalisés de scolarisation (PPS).

Chaque élève scolarisé au titre des ULIS bénéficie, selon ses possibilités, de temps de scolarisation dans une classe de l’établissement scolaire où il peut effectuer des apprentissages scolaires à un rythme proche de celui des autres élèves.

C’est la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH) qui propose l’orientation en ULIS dans le cadre du projet personnalisé de scolarisation (PPS) de l’élève.

L’ULIS a trois objectifs :

• permettre la consolidation de l’autonomie personnelle et sociale du jeune ;
  • développer les apprentissages sociaux, scolaires, l’acceptation des règles de vie scolaire et l’amélioration des capacités de communication ;
  • concrétiser à terme un projet d’insertion professionnelle concerté.

Quel est le programme en ULIS ?

• Il est en fonction du projet du jeune et il s’articule autour des compétences du LPC (livret de compétences propre à tous les élèves de 3 à 16 ans) :
  • Développer les capacités en maîtrise du langage et de la langue française (oral et écrit),
  • Consolider les notions de base en calcul, en géométrie, en mesure et en raisonnement logique,
  • Faciliter l’accès à la connaissance (PSE, histoire, géographie, physique, anglais ...)
  • Donner du sens aux apprentissages et créer une cohésion de groupe à travers des projets communs à tout le groupe ULIS
  • Participer à certains projets d’autres classes du collège (petit déjeuner, nutrition...)
  • Préparer les élèves aux examens (L’Attestation Scolaire de Sécurité Routière (ASSR 1 ou 2 selon l’âge et les possibilités),Le CFG, les étapes du Socle commun de connaissances et de compétences)
  • Encadrer le projet d’orientation professionnelle : mise en place de nombreux stages : dossier de stage, compte-rendu, présentation orale. Construction des projets individuels

l’ULIS en lycée professionnel

• Les élèves ont accès aux formations professionnelles de leur lycée et des établissements du réseau ;
  • Le coordinateur organise le lien avec les Cap-emploi, les CFA, et d’autres établissements proposant des plateaux techniques, en vue de la mise en œuvre de stages et de la projection d’insertion professionnelle ;
  • Le LPC continuera d’être renseigné.
  • Une attestation de compétences sera délivrée à chaque élève à sa sortie de l’ULIS.