Présentation des diplômes

CAP ECMS (Employé de commerce multispécialité)

Elèves issus de 3e d’insertion, de SEGPA, de CIPPA ou de CLA.

Le titulaire de ce CAP travaille soit dans les commerces de détail, soit dans les rayons spécialisés des grandes surfaces.
Placé sous la responsabilité d’un chef de rayon ou d’un responsable point de vente, il participe à la réception et au stockage des marchandises en réserve. Sur la surface de vente, il approvisionne les rayons et veille à leur attractivité, il accueille le client, recherche ses besoins et vend les produits en argumentant sur leurs qualités. Enfin, selon les structures, il participe à l’encaissement.
Ce diplôme a pour vocation l’insertion professionnelle. Il est néanmoins possible d’intégrer un BEP Vente action marchande, et avec un très bon dossier, certains bacs professionnels (Commerce…)

BEP VAM (Vente Action Marchande)

Elèves issus de 3e de collège, à Module de Découverte Professionnelle, ou d’insertion
Le titulaire de ce diplôme exerce son activité en commerce de proximité ou en grande ou moyenne surface, là où le contact client-vendeur est dominant.
Employé polyvalent, il intervient dans toutes les phases de la commercialisation à la vente : il accueille, informe, conseille le client sur les produits de consommation courante et finalise les ventes. Il participe à l’approvisionnement du magasin et effectue la mise en rayon de façon attractive. Il suit les produits et les relations avec les fournisseurs et surveille les stocks. Il sait animer le lieu de vente et assure les opérations de fidélisation.
Ce diplôme a pour vocation l’insertion professionnelle (Vendeur, caissier…)
Poursuite d’études possible vers des Bacs Pros Services, ou Vente.