Remise du Prix littéraire des lycéens, apprentis et stagiaires de la formation professionnelle

Le 20 mars, la classe de 2GA2 s’est rendu au Salon du Livre de Paris pour la remise du Prix littéraire des lycéens, apprentis et stagiaires de la formation professionnelle.

Les élèves ont eu depuis septembre 5 livres à lire. Il s’agit d’une sélection de 4 romans et une Bande Dessinée de langue française parues entre septembre et juin de l’année précédente du prix.
En février, les élèves ont voté à bulletin secret et individuel pour leur livre préféré lors d’une matinée organisée à la médiathèque de Ris Orangis.

Ils ont élu « Souviens-moi » d’Yves Pagès.

Le vendredi 20 mars, la classe accompagnée de madame Defoy et de madame Parent a assisté à la remise des prix pour les sélections de chaque département de l’Ile de France. En effet, pour chaque département, 5 lycées (soit 5 classes par département) votent pour une sélection de livres. Il y aura donc 8 remises de prix.

Pour chaque département, un élève par lycée participant est monté sur scène pour remettre leur prix aux lauréats.
Pour le lycée Pierre Mendès France, Paolette a été désignée pour cette fonction. Elle était ce jour-là sur son 31 !
Sur scène, elle a expliqué à l’auteur pourquoi les élèves avaient aimé son livre.

Les 8 lauréats récompensés, ils ont alors été prix en photo. Yves Pagès est au milieu, le 5e en partant de la gauche.

A la fin de la cérémonie, les élèves ont alors reçu chacun un chèque lire à dépenser sur le Salon. Ils ont eu quartier libre jusqu’à 16 heures, heure de notre retour en car vers le lycée.

Voir en ligne : Prix littéraire des lycéens, apprentis et stagiaires de la formation professionnelle