Notre envoyé spécial à Kourou

Joao Da Silva, élève de 1ELEEC revient tout juste de Kourou en Guyane.
Il a fait partie d’une délégation de 4 lycéens de l’Essonne qui ont été sélectionnés après avoir participé à un concours organisé par Arianespace et l’agglomération d’Evry.

Sur place, ils ont pu visiter le centre spatial guyanais et ses installations de même que la fusée Ariane. Ils ont également fait de la pirogue, découvert le jardin botanique de Kourou, assisté au briefing mission, échangé avec les invités et des journalistes, visité le centre de contrôle...

Mais avant tout, leur voyage à Kourou avait pour but d’assister au lancement de la fusée Vega. Le jour J, ils sont entrés dans la salle de contrôle Jupiter d’où est lancé le compte à rebours et est donné l’ordre de tir. Ils se sont assis à la place du directeur des opérations. La fusée est partie à 1h04 du matin (heure locale) et à 5h04 heure en métropole. De l’avis de tous les jeunes, c’était très impressionnant.

Joao et ses camarades ont passé leur dernière journée en Guyane à visiter Cayenne, la capitale.

Puis jeudi 03 décembre au soir, ils ont repris l’avion pour atterrir à Paris vendredi matin 04 décembre.

Nous pouvons vivement féliciter Joao pour avoir gagné ce concours et être parti vivre cette aventure magnifique !