Visite de la maison Jean Monnet, le père fondateur de l’Europe

Mardi 24 mai 2016, les élèves de TGA1 et de TELEEC sont allés visiter la maison de Jean Monnet, le fondateur de la Communauté européenne, accompagnés de 3 de leurs professeurs, madame Ventadour, madame Thiec et madame Parent.

Jean Monnet a toujours été inspiré par le projet de fédérer les peuples d’Europe, convaincu que l’union des hommes est le seul moyen d’assurer une paix durable. Sa méthode est pragmatique : sortir de chez soi, convaincre avec des idées simples, faire ressortir l’intérêt commun.
Inlassable et déterminé, il est à l’origine de la Communauté européenne. entouré de proches et de collaborateurs, il poursuit cette œuvre tout au long de sa vie dans sa maison d’Houjarray. Aujourd’hui encore, il y règne une atmosphère singulière.

L’Europe, le rêve d’un visionnaire.
Visiter la Maison Jean Monnet, c’est s’immerger dans le lieu où l’idée d’une Europe unie a fait ses premiers pas vers la réalité.C’est ici qu’est rédigée la Déclaration du 9 mai 1950, texte fondateur de la construction européenne et réponse durable et efficace à la Seconde Guerre Mondiale. Elle est rendue publique par Robert Schuman, alors ministre des Affaires étrangères.
Six pays adhèrent immédiatement à cette idée novatrice. Cette dynamique européenne poursuit de nos jours son chemin : les pays adhérents sont aujourd’hui au nombre de 28.

La Maison Jean Monnet est un lieu symbolique puisqu’il s’agit de la première propriété acquise par le Parlement Européen.