Semaine de la Presse et des Médias dans l’école

Préparez-vous pour la 28e semaine de la Presse et des Médias dans l’Ecole !

Activité d’éducation civique, elle a pour but d’aider les élèves, de la maternelle aux classes préparatoires, à comprendre le système des médias, à former leur jugement critique, à développer leur goût pour l’actualité et à forger leur identité de citoyen.

Le thème de cette 28e édition est : « D’où vient l’info ? ».

Quotidiennement, les élèves reçoivent des nouvelles du monde sous forme de textes, photos, dessins, sons, vidéos, qu’ils vont chercher intentionnellement ou qui viennent à eux contre leur gré. Ils se retrouvent parfois au cœur d’emballements médiatiques, face à des images violentes, des rumeurs douteuses, des interprétations fantaisistes, voire des fausses nouvelles... Quelle est la nature de ces nouvelles et comment sont-elles fabriquées : information, communication, publicité, propagande...? D’où proviennent-elles ? Qui les diffusent (médias, institutions, entreprises, réseaux d’amis ou d’inconnus) et dans quels buts ?

Venez, du 20 au 25 mars 2017, avec vos élèves, feuilleter et découvrir de nombreux journaux et magazines offerts pour l’occasion par les éditeurs de Presse et essayer de comprendre d’où vient l’info !