Qu’est-ce qu’une AS ?

L’Association Sportive est régie par la loi du 1er juillet 1901, relative aux associations à but non lucratif et selon laquelle « l’association est la convention par laquelle deux ou plusieurs personnes mettent en commun, d’une façon permanente, leurs connaissances ou leur activité dans un but autre que de partager les bénéfices. Elle est régie, quant à sa validité, par les principes généraux du droit applicable aux contrats et aux obligations. »
Elle est par ailleurs soumise à un régime juridique, une responsabilité et un régime fiscal, et des statuts.

L’Association Sportive est affiliée à l’Union Nationale du Sport Scolaire (U.N.S.S).

L’UNSS a reçu pour mission « d’organiser et de développer la pratique des activités sportives… et l’apprentissage de la vie associative… » (article 1 des statuts de l’UNSS, décret du 13 mars 1986). C’est ainsi que L’UNSS cherche à donner un sens, une cohérence et une étique aux enseignements sportifs afin que se dessine une véritable formation du jeune par le sport. De plus, la pratique sportive est démocratique et tous les sports sont, à quelques exceptions près, accessibles à tous. A cet égard, l’AS doit contribuer à une meilleure dynamique de l’établissement en créant un sentiment d’appartenance et de solidarité en générant des interactions des personnels pour la réalisation d’objectifs communs.

L’Association Sportive d’établissement, en offrant une diversité de pratiques sportives, permet l’expression des potentialités de chacun, quelles que soient les origines sociales, ethniques et culturelles. Elle développe la connaissance de soi et de l’autre dans la relation au jeu. Elle peut favoriser un parcours diversifié de la réussite sociale, voire scolaire de l’élève.

Faire partie d’une équipe, respecter des règles, faire preuve d’engagement, prendre des responsabilités, sont autant de qualités à développer et à valider dans un cursus scolaire. L’Association Sportive participe à cette démarche.

En respectant les règles du jeu, on développe la prise de conscience de la norme sociale et on éduque aussi le jeune au respect de la loi. L’arbitre comme pair est accepter et reconnu, chacun sachant qu’il peut lui-même le devenir. Le concept du jeune officiel s’inscrit dans cette démarche.

L’établissement est le lieu, par excellence, de l’acquisition de savoirs fondamentaux sans occulter les autres temps de vie, de l’apprentissage des savoir-faire en milieu éducatif, de mise en œuvre de savoir être au sein d’une communauté.

L’élève y vient pour exercer ses potentialités, les enrichir, les parfaire et les confronter. L’établissement est un lieu de vie et l’élève y trouve un cadre dans lequel il apprend tout comme il découvre et affirme un relationnel avec des adultes et des jeunes, garçons et filles. Loin d’être un consommateur ou encore un solitaire, il doit s’efforcer de comprendre, de se construire, de vivre.

C’est pourquoi l’AS peut être considérée comme étant l’espace de formation où se fait l’expérience du « vivre, décider et agir ensemble », fondement de la citoyenneté et de la démocratie.

A travers la pratique volontaire des activités physiques et sportives, notre AS a un triple objectif :
Organiser une ANIMATION au sein de l’établissement
Participer aux ENTRAINEMENTS et structurer des RENCONTRES inter établissements
Développer une RESPONSABILISATION des élèves à travers les différents statuts associatifs et l’arbitrage.